Formation « Relais » & « Capteurs » |
L’entreprise peut être confrontée à des situations de mal-être individuel ou collectif, dont elle doit tenir compte.
Les managers ou les collègues sont souvent les premiers alertés par une situation critique mais se révèlent régulièrement démunis face à cette situation.
Ceux-ci doivent pouvoir se tourner vers un relais interne à l’entreprise qui va jouer le rôle de « relais » ou de « capteur ». Celui-ci peut être choisi parmi les responsables RH, les préventeurs, les membres du Service Santé au Travail ou toute autre personne apte, de par son expérience de vie, ses qualités personnelles et ses compétences, à jouer ce rôle. Le « capteur» doit combiner des qualités relationnelles et humaines d’empathie, avec des qualités d’impartialité et de recul. Il doit faire preuve d’écoute face à une personne en souffrance et identifier les principaux composantes de la situation. Il doit aussi être capable d’analyser une situation avec objectivité et impartialité, ce qui nécessite parfois de « démêler le vrai du faux ».
En partenariat avec les autres acteurs concernés de l’entreprise (RH, CHSCT, SST, préventeurs, IRP), il doit être capable de détecter des situations individuelles et de repérer les signaux d’un stress collectif significatif. Il doit être capable également, non de mener un véritable audit, mais d’établir un pré-diagnostic au moyen d’une grille d’analyse simple.
Il est fortement conseillé aux « capteurs » et « relais » de suivre une formation approfondie à la gestion du stress (voir Formation Gestion du stress / Resolustress), car ils risquent se trouver particulièrement exposés au stress des personnes en souffrance.