Comme méthode principale pour les enquêtes qualitatives nous utilisons les Groupes focus, car :
- Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace. Grâce à la dynamique de groupe, un groupe focus de 10 personnes permet d’obtenir en un temps relativement court une quantité appréciable d’informations pertinentes pour les actions organisationnelles et collectives en 3h + 2 h (= 5h).
- Le groupe focus met l’accent sur les problématiques collectives et évite de se disperser dans des problématiques personnelles et individuelles qui ne sont pas du ressort d’un diagnostic collectif.
- Le Groupe focus permet une nouvelle fois de hiérarchiser les problématiques prioritaires (hiérarchisation opérée par les participants eux-mêmes) et évite le catalogue horizontal des entretiens individuels.
- Enfin, ces mêmes Groupes focus vont servir à travailler sur les solutions de manière participative en introduisant une responsabilisation à chaque niveau.
Objectif des Groupes focus
- Identifier les problèmes concrets
- Hiérarchiser les problèmes
- Identifier les bonnes pratiques – facteurs de protection
- Les pistes de solution
Echantillonage
Contrairement aux Groupes de travail, les Groupes focus ne sont pas formés sur la base de candidatures spontanées, mais sur la base d’un échantillonnage, en fonction des problématiques identifiées, des segments de population de l’entreprise et des résultats du diagnostic quantitatif.
Une technique venue du Québec pour les RPS
- L’entretien collectif focalisé avait été développé comme technique de recherche qualitative en psychologie sociale aux Etats-Unis par Robert Merton et Paul Lazarsfeld au début de la Seconde Guerre mondiale, dans la mouvance des travaux de Kurt Lewin sur la dynamique des groupes (Pour en savoir plus: Lien documentation).
- La technique des groupes focus a été reprise au Québec comme instrument de collecte d’information dans le milieu médical et par plusieurs spécialistes des risques psychosociaux, en particulier à l’Université de Laval (Michel Vezina, Jean-Pierre Brun, Louise St Arnaud, …).